Photos et Vidéos aériennes
par DRONE

Photographe
Pilote de Drone

Spécialisé dans les prises de vues aériennes
par Drone, en haute définition,
dans les domaines suivants :

Drone survolant la montagne

Photos et vidéos par drone pour films institutionnels et reportages événementiels ou culturels.

Prises de vues aériennes par drone, tournage vidéo en haute définission (FullHD 1920x1080) ou en ultra haute définition (UHD, 4K), pour films institutionnels, événementiels sportifs, culturels et aussi reportages, avec retouche des photos, montage vidéo, étalonnage des couleurs. Références
Mais aussi, réalisation de visites virtuelles, panoramas classiques ou à 360°, en extérieur ou en intérieur.

L'orthophotographie permet, grâce aux drones, de représenter en 2D un terrain de façon bien plus détaillé que par satellite ou depuis un avion pour un coût bien moindre.

Les drones permettent de prendre une multitude de vues aériennes à très faible altitude pour la réalisation de représentations topographiques précises. En assemblant une grande quantité de clichés rectifiés, on obtient une image 2D à l'échelle, c'est ce que l'on appelle l'orthophotographie, ortho-image ou orthomosaïque. On parle aussi d'orthoplan.

Le résultat peut être superposé à un plan cadastral ou routier permettant ainsi de réaliser des études de terrain avec une grande précision ou de contrôler l'état de travaux de terrassement et de construction.

Le drone permet d'obtenir les photographies nécessaires à la réalisation des ces plans même dans des zones inaccessibles ou dangereuses, sans prises de risques.

Drone au dessus du réseau routier
Utilisation du drone dans la réalisation de travaux publics
Modèlisation 3D de la Tour du Faudé grâce à la photogrammétrie par drone
Modèlisation 3D de la Tour du Faudé grâce à la photogrammétrie par drone

La photogrammétrie par drone permet de modèliser en 3D un terrain ou un ouvrage.

Grâce aux drones, il est possible d'automatiser la prise d'une multitude de vues aériennes à très basse altitude. Ensuite, ces clichés seront traités et analysés avec des logiciels complexes, sur des ordinateurs puissants afin d'obtenir un modèle 3D géoréférencé, précis d'un terrain ou d'un bâtiment, avec textures pour un rendu très réaliste.

La modélisation du terrain et des constructions est l'outil idéal, dans l'architecture, pour réaliser des maquettes virtuelles 3D d'un projet ou simulé l'aménagement paysagé. Il est ainsi possible de présenter, aux clients, un projet concret, attrayant et fidèle à la réalité du site.
Il est ainsi aisé de quantifier les déblais et les remblais nécessaires pour réaliser le projet.

La photogrammétrie est aussi souvent utilisée pour modéliser des ouvrages ou des monuments existants.

Le drone est l'outil idéal pour faire ces relevés 3D et ainsi réaliser des métrages complexes et précis, à postériori, sur ordinateur. Ce procédé se révéle être d'une grande efficacité dans le domaine de la réhabilitation et de l'extension de bâtiments ou pour garder en mémoire l'état, au moment t, d'une scène, d'un sinistre ou site archéologique...

Inspection d'ouvrages, suivi de chantiers, état des lieux, bilans écologique grâce aux drones.

Le drone permet de réaliser des prises de vues techniques pour l'inspection d'ouvrages (ponts, barrages hydrauliques, toitures, clochers, cheminées, etc...) ou d'équipements techniques (pylônes, éoliennes, antennes, etc...).

Il facilite les suivis de chantiers, des mines et des carrières afin de bien quantifié les surfaces et les volumes rapidement, souvent, précisément et sans prendre de risques.

Le drone permet de surveiller les singularités naturelles, géologiques, inaccessibles ou dans des zones dangereuses. Il est ensuite aisé de comparer plusieurs inspections pour constater d'éventuelles évolutions.

Il est très efficace pour dresser l'état des lieux d'un sinistre, afin d'évaluer les dégâts pour les assurances et prendre les bonnes décisions pour sécuriser le site.

Le Drone permet aussi de faire un bilan écologique de la flore ou de la faune, faire un comptage d'individus ou localiser en hauteur des nids d'insectes tels que les frelons ou les chenilles...

Inspection d'une éolienne par un drone
Vue aérienne à la verticale d'une route au milieu d'une forêt dense
Drone au dessus de gratte-ciel

Photos et vidéos par drone pour mettre en valeur un patrimoine immobilier.

Les Drones permettent la réalisation de photos et de films, de qualité, sous des angles originaux pour mettre en valeur du patrimoine immobilier. En effet, il n'est pas toujours aisé, voir impossible de photographier ou filmer des propriétés et des bâtiments avec des moyens terrestres classiques du fait de la situation géogaphique, de l'environement, du manque de recul, etc...

Il est aussi possible de réaliser des visites virtuelles, panoramas à 360°, en extérieur ou en intérieur.

Angles de vue inédits de grande qualité en très haute définition grâce au drone.

Photo 20 mégapixels au format DNG RAW,
Vidéo 4k, UHD, 2.7k, Full HD au format h.265/h.264 jusqu'à 120 images/s,
Stabilisation 3 axes,
Fourniture des rushs vidéos bruts au format d'origine,
Réalisation du montage vidéo,
Fourniture du film dans les formats désirés par le donneur d'ordre,
Retouche des photos,
Fourniture des photos dans le format numérique souhaité.

Réalisation des missions avec drone dans le respect de la réglementation et de la sécurité.

Certification télépilote par la DGAC,
Déclaration d'activité d'exploitant d'aéronefs sans personne à bord,
Déclaration d'activité de photographies aériennes,
Déclaration de niveau de compétences du télépilote,
Attestation de conception de type des aéronefs,
Manuel d'activités particulières,
Assurances Responsabilité Civile pour l'usage professionnel de drone relevant de la réglementation des Activités Particulières de l’Aviation Civile,
Repérage des lieux avant intervention et identification des problèmes de sécurité,
Prise en compte des informations aéronautiques locales (carte OACI, NOTAM, SUPAIP, carte AZBA, ... ) concernant les différentes zones réglementées ou dangereuses, permanentes ou temporaires (aérodromes, activation des régions d'entraînements militaires, ...),
Mise en place de périmètres de sécurité interdits aux tiers lors des phases de vols,
et autres moyens nécessaires à la sécurité de la mission ...

Situation géographique

Je suis situé à Fraize (88230) dans les Vosges (Lorraine), à coté de Saint-Dié-Des-Vosges, proche de Gerardmer, à 40 mn d'Epinal ou de Colmar (Alsace), et à 1 heure de Strasbourg (67 Bas-Rhin) ou de Nancy (54 Meurthe-et-Moselle).